Quand le Rotaract ITIC PARIS sauve le monde !
2024/11/05
Quand le Rotaract ITIC PARIS sauve le monde !
Maxime MERCIER, vice-président et ancien président du Rotaract ITIC Paris, a ce weekend marqué de sa présence le week-end des UN Days du Rotaract, un événement international qui rassemble de jeunes leaders de tous horizons pour discuter des défis mondiaux et explorer des solutions innovantes.
Ce week-end unique, auquel ont participé 150 jeunes, s’est déroulé au sein des Nations Unies à Genève (UNOG). En tant que représentant du Rotaract ITIC Paris, Maxime a joué un rôle essentiel dans la promotion de son école et plus précisement du ROTARACT ITIC PARIS, et œuvre sans relâche pour inspirer les jeunes à s’engager dans le changement social et à construire un réseau professionnel enrichissant. Sa participation à cet événement illustre l’impact que peuvent avoir les initiatives de jeunes acteurs motivés à faire bouger les lignes pour un avenir plus solidaire.
Parmi les temps forts de ce week-end, le discours de Walter B. Gyger, représentant principal du Rotary International auprès de l’ONU à Genève, a profondément marqué les esprits. Lors de son intervention, il a adressé un message puissant aux jeunes présents : « Nous sommes à neuf secondes de la fin du monde. » Cette mise en garde saisissante visait à souligner l’urgence d’une coopération multilatérale et intergénérationnelle et sur l’importance pour chaque nation et individu de transcender leurs propres intérêts pour bâtir ensemble un avenir viable.
Walter B. Gyger a rappelé que face aux crises environnementales, aux tensions politiques et aux inégalités, le multilatéralisme s’impose comme la seule voie pour garantir la survie de l’humanité. Son discours a résonné comme un appel à la mobilisation de chacun pour agir, main dans la main, au-delà des frontières. Les jeunes ont été invités à réfléchir non seulement aux implications de ces enjeux, mais aussi à leur propre rôle dans cette dynamique mondiale, et à leur capacité d’influence en tant que citoyens engagés. Les prises de parole ont aussi mis l’accent sur des thèmes cruciaux comme la santé, la paix, le commerce mondial et l’importance de la collaboration intergénérationnelle dans un système économique multilatéral.
Les participants ont eu l’occasion d’assister à des tables rondes interactives telles que «Un chemin vers des actions communes» et «L’importance du multilatéralisme et son impact». Un moment fort du week-end fut l’intervention de Stephanie URCHICK, présidente du Rotary International, qui a encouragé les jeunes à prendre le flambeau de la paix et de l’innovation. En plus des discussions de fond, le programme comprenait des visites de lieux symboliques de la coopération scientifique et diplomatique.
Pour Maxime Mercier, ce week-end restera gravé dans les mémoires, un événement fondateur qui lui a permis de s’immerger dans les enjeux globaux tout en consolidant son engagement au sein du Rotaract ITIC Paris . À travers des échanges, des réflexions profondes et des projets concrets pour la paix, il a pu se rendre compte de la puissance du collectif et de l’impact des jeunes pour redéfinir les contours d’un futur plus serein et plus juste. Le sentiment dominant pour lui à l’issue de ce week-end…« inspirant ». Ce mot traduit la richesse des échanges et l’énergie qui a traversé chaque session, chaque discours, chaque moment partagé, et souligne la force d’un réseau qui sait unir pour mieux construire.
Publié le 05/11/2024
- Apprenants
- ROTARACT