Étape 1
À quel rythme souhaitez-vous étudier ?
Dans quelle filière souhaitez-vous étudier ?
Quel niveau de formation souhaitez-vous obtenir ?
dossier

Nold d'emploi !

2025/01/08

Ah, les « Nold » ! C’est un terme qui commence à faire parler de lui, et pour cause. Ce sont ces quadragénaires et quinquagénaires et un chouïa plus (entre 45 et 65 ans) qui ne se reconnaissent ni dans la jeunesse insouciante, ni dans l’image du « vieux sage » qu’on pourrait leur coller. Et franchement, ça leur va bien, non ? Leur truc, c’est qu’ils cassent les codes. Ce sont des gens qui disent clairement : « On n’est pas dans une case, alors stop les étiquettes ! »

Déjà, ils sont nombreux… en France, ils représentent environ 17 millions de personnes, soit un gros quart de la population. Ça en fait des voix à écouter, non ? Ce sont ces personnes qui ont grandi sans internet, mais qui aujourd’hui jonglent avec les réseaux sociaux en mode pro. Ils se souviennent de leur premier walkman, mais ils ont aussi un compte Spotify bien fourni. Ce sont des caméléons de la société, des adaptables en série. On pourrait presque dire qu’ils incarnent une sorte de sagesse moderne, mais sans jamais devenir ennuyeux.

Pourquoi les appelle-t-on « Nold » ?

« Nold », c’est la contraction de « Never Old », donc « jamais vieux »! En gros, ces gens-là refusent qu’on les mette dans le tiroir poussiéreux des seniors. Ils sont actifs, pleins de projets, curieux et surtout hyper branchés sur l’idée de rester en mouvement. Et attention, ça ne veut pas dire qu’ils cherchent à imiter les jeunes, hein. Non, ils assument leur âge, mais sans les clichés qui vont avec.

Comment vivent-ils ?

Ah, là, c’est fascinant. Les Nold, c’est un peu des funambules de la vie. Ils jonglent entre plein de trucs…

  • La vie pro : Ils sont encore au taquet. Certains créent leur entreprise, d’autres restent des piliers dans leurs boîtes. Mais ils doivent sans arrêt prouver qu’ils ne sont pas « trop vieux ». Pas simple, surtout quand t’entends que dans certaines entreprises, t’es un « senior » à 40 ans ! Alors, ils apprennent non stop, nouveaux outils / nouvelles compétences … les « Nold » se recyclent sans arrêt, souvent mieux que les jeunes.
  • Le quotidien : Ils bossent, ils gèrent leurs ados (parfois même des jeunes adultes qui squattent encore à la maison), et en même temps, ils commencent à s’occuper de leurs parents vieillissants. C’est la fameuse génération « sandwich ». Pas facile tous les jours, mais ils tiennent bon.
  • Le bien-être : Et là, ils assurent grave ! Les « Nold » font attention à leur santé, ils mangent bio (ou essayent), ils font du yoga, de la marche nordique ou se mettent au paddle. Bref, ils ont bien compris que pour rester « never old », il faut s’entretenir. Et ça marche ! Aujourd’hui, ils vivent plus longtemps et en meilleure santé.

Le paradoxe de l’invisibilité

Mais voilà, malgré tout ça, ils se sentent souvent… oubliés. Invisible, c’est le mot qui revient. Dans les médias, dans les publicités, on ne parle pas trop d’eux, ou alors pour des produits anti-âge ou des assurances-vie. Super glamour, non ? Alors qu’en vrai, ce sont eux qui ont le pouvoir d’achat, qui voyagent, qui testent des nouveautés.

C’est un paradoxe hallucinant : ils sont partout, mais on les voit nulle part.

Ce qu’ils veulent dire à la société

Les « Nold », ils ne veulent pas être glorifiés, mais juste reconnus pour ce qu’ils sont : une génération à part entière. Ni jeunes, ni vieux. Un entre-deux, mais pas un entre-deux fade, hein ! Plutôt un mélange de dynamisme, de maturité et de modernité. Ils rappellent que vieillir, ce n’est pas une fatalité, c’est une aventure.

Et surtout, ils montrent qu’il n’y a pas d’âge pour être curieux, pour apprendre, pour entreprendre. Les « Nold », c’est une génération qui inspire, qui pousse à réfléchir autrement. Alors, la prochaine fois que vous croiserez un « Nold », regardez-le bien. Vous verrez une personne qui écrit son histoire sans suivre les cases toutes faites. Inspirant, non ?

Publié le 08/01/2025

  • Époque
Besoin d'aide ?