I ❤️ marketing !
2025/02/14
Ah, la Saint-Valentin ! Cette fameuse fête où l’amour est à l’honneur et où les magasins se frottent les mains. À l’origine, on parle d’un certain Valentin, prêtre romain qui mariait les couples en cachette et qui aurait été exécuté pour ça !
D’autres racontent qu’il a laissé un petit mot à une jeune fille avant de mourir, signé « Ton Valentin »… Et bim ! voilà comment on se retrouve aujourd’hui à acheter des roses et des chocolats pour prouver qu’on aime.
Au XIXe siècle, les cartes de vœux ont envahi l’Angleterre et les États-Unis. Puis, au XXe siècle, les fleuristes, les bijoutiers et les chocolatiers ont flairé le bon filon. Aujourd’hui, c’est une machine de guerre : aux États-Unis, les gens dépensent jusqu’à 25 milliards de dollars pour cette seule journée. En France, c’est plus calme, mais ça reste une belle aubaine pour les commerçants. Les marketeux nous bombardent de messages nous expliquant que l’amour, le vrai ! se mesure au prix du cadeau.
Tout le monde s’y met… les hôtels proposent des week-ends en amoureux, les restos affichent des menus spéciaux et même les marques de voitures et de téléphones trouvent un moyen de caser la Saint-Valentin dans leurs pubs. Et avec les réseaux sociaux, ça explose : influenceurs et célébrités enchaînent les posts romantiques pour nous faire rêver (et surtout nous pousser à acheter !!!!).
Mais cette fête ne plaît pas à tout le monde ! Certains la trouvent trop commerciale, d’autres détestent la pression qui l’accompagne. Et les célibataires dans tout ça ? Pour eux, soit c’est une journée normale, soit c’est l’occasion de se faire un petit plaisir en solo (enfin je me comprends ! ), soit c’est carrément un motif pour bouder la fête…
Après tout, l’amour ne se limite pas au couple ! Il y a aussi l’amitié… Certains ont même lancé le « Galentine’s Day » pour célébrer leurs amies.
Bref, que tu sois team Saint-Valentin ou pas, l’essentiel, c’est de se rappeler qu’aimer, c’est tous les jours, pas juste le 14 février. Et franchement, pas besoin de se ruiner pour ça. Un geste sincère, un bon repas maison et hop !
Allez, des bisous, et souvenez-vous ! l’amour, ça ne s’achète pas… sauf peut-être en promo après le 14 février !
Publié le 14/02/2025
- Non classé