Traffic manager Le métier vu par ITIC PARIS

Fonction : 

Le traffic manager a pour mission de gérer l’ensemble du trafic sur un site web. Il a la responsabilité de toutes les options permettant d’augmenter le trafic du site web et améliorer ainsi sa visibilité auprès des internautes. Il sera donc amené à intervenir dans des domaines comme le référencement naturel, les liens sponsorisés, les réseaux sociaux, les partenariats et affiliations ou les campagnes marketing par email.

Le traffic manager doit mener des analyses quantitatives et qualitatives du trafic afin d’accroître l’efficacité des campagnes publicitaires online. Il doit gérer l’acquisition et l’optimisation du trafic, de la stratégie à la mise en œuvre, jusqu’à l’analyse et la mesure du trafic généré et de la conversion engendrée par cet afflux de visiteurs.

Missions : 

Le trafic manager analyse et suit les statistiques de fréquentation du site. Il utilise des outils de reporting automatisés tels que Google Analytics pour analyser l’audience du site et construit des tableaux de bord grâce à des outils de Data Mining (Orange, RapidMiner, etc). Il effectue également un travail de veille concurrentielle lui permettant d’analyser le positionnement et les méthodes de référencement. Son objectif est de développer le trafic sur le site par la mise en œuvre de campagnes de liens sponsorisés et d’e-mailings ainsi que la création de partenariats avec d’autres acteurs du secteur.

Son travail d’analyse lui permet de mettre en place des stratégies d’utilisation de mots clés et des actions de référencement. Il gère les différents outils pouvant améliorer la visibilité du site, comme la publicité sur les moteurs de recherche et le référencement payant. Il a pour cela des outils variés à sa disposition comme les blogs, les forums, les comparateurs de prix, etc. Après avoir mis en œuvre les différentes actions définies, le traffic manager va suivre et analyser les données provenant des différents outils utilisés afin d’en déterminer le retour sur investissement (ROI).

Le web évoluant très rapidement, le traffic manager assure une veille technologique et suit les changements dans le comportement des internautes. Il doit se tenir au courant des nouveautés, qu’il s’agisse de produits ou de services, mais également de l’évolution du positionnement de ses concurrents.

Compétences nécessaires :

  • Avoir des qualités organisationnels
  • Savoir analyser les chiffres
  • Aptitudes à la gestion de projet et à la veille
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Bonnes connaissances du web
  • Rigoureux, autonome et polyvalent
Initiale

Se donner tout le confort de bien réussir.

En savoir plus
Initiale option Alternance

Se donner le temps nécessaire à la recherche d’Alternance.

En savoir plus
Alternance

Se lancer dans le monde professionnel.

En savoir plus
190bis boulevard de Charonne
75020 Paris
Tél.: 01 43 73 20 40 Contactez-nous