Social media manager Le métier vu par ITIC PARIS

Fonction : 

Le social media manager est chargé de la gestion de l’image d’une marque dans l’univers numérique. Il est responsable d’évaluer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, de la développer au maximum afin de lui assurer la plus grande visibilité possible. Il doit aussi s’assurer du caractère positif de l’image perçue de la marque par les utilisateurs de ses réseaux.

Il définit la stratégie numérique de la marque, définit les moyens de maximiser la pénétration de la marque, d’optimiser sa présentation et il se charge de la veille numérique. Il est directement rattaché aux principales directions relationnelles de l’entreprise.

Le social media manager développe une stratégie de présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Instagram, Snap, etc.) et tente d’influencer les différentes communautés.

Missions :

Le social media manager se distingue du community manager par sa dimension stratégique. En effet, le social media manager n’est pas qu’un simple exécutant de la politique de communication numérique d’une marque, il en est le décideur. Il décide de la stratégie social media à mettre en place et de la stratégie éditoriale. Il mesure l’audience numérique de la marque et évalue son e-réputation. Il est responsable des partenariats numériques et de l’ensemble de la communication de la marque via ces canaux.

Le social media manager est un expert de l’univers numérique, il doit suivre les développements technologiques (en particulier des réseaux sociaux). Il doit également être un excellent communicant, il est le représentant numérique de la marque. Il doit allier la créativité, nécessaire à un poste dans le marketing et la communication, à  la réactivité, indispensable dans l’univers du numérique. Il doit prendre les meilleures décisions en situation d’urgence, pouvant survenir à tout moment, compte tenu de l’extrême réactivité des réseaux sociaux et maîtriser les fondamentaux de la communication de crise.

Le social media manager effectue un travail de veille constante du web, il identifie les lieux d’expression alimentant le plus d’échanges au sujet de la marque qu’il représente. Il peut créer des espaces d’expression tels que blogs ou des comptes sur les réseaux sociaux afin de forger la e-réputation de son entreprise et faire gonfler la communauté de cette dernière.

Compétences nécessaires : 

  • Maîtrise des réseaux sociaux et des stratégies d’influence
  • Avoir un excellent sens relationnel et rédactionnel
  • Savoir gérer une communication de crise
  • Posséder des compétences managériales
  • Réactif, autonome et créatif

 

Initiale

Se donner tout le confort de bien réussir.

En savoir plus
Initiale option Alternance

Se donner le temps nécessaire à la recherche d’Alternance.

En savoir plus
Alternance

Se lancer dans le monde professionnel.

En savoir plus
190bis boulevard de Charonne
75020 Paris
Tél.: 01 43 73 20 40 Contactez-nous