Responsable e-commerce Le métier vu par ITIC PARIS

Fonction : 

Le responsable e-commerce est chargé du suivi d’un site internet dédié à la vente. Sa priorité est d’augmenter les ventes en ligne et donc le chiffre d’affaire de l’entreprise. Il veille au bon déroulement des ventes en ligne, à la gestion du stock, à la sécurité de paiement, à la qualité du service, au SAV et à l’élaboration des stratégies web de l’entreprise.  Il associe deux compétences essentielles : le web et la vente.

Le responsable e-commerce gère les leviers e-marketing et participe au développement de la stratégie digitale de l’entreprise. Il doit s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles tendances e-marketing pour faire évaluer en permanence le site, au plus près de la demande des consommateurs.

Missions :

Le responsable e-commerce est en charge de développer et de mettre en place des stratégies marketing innovantes spécifiques au site internet par le biais de l’e-mailing, du SEO (référencement), des réseaux sociaux, etc. Il assure le suivi des sites en améliorant leurs fonctionnalités et leur attractivité, en proposant des produits adaptés à la clientèle d’internautes afin d’augmenter le trafic et fidéliser.

Le responsable e-commerce analyse les indicateurs de performance des dispositifs choisis et ajuste ses stratégies en fonction des résultats de manière à répondre au mieux aux demandes des consommateurs. Il gère le budget destiné à la vente en ligne et assure le suivi des stocks. Il veille au bon déroulement des ventes en ligne et à la sécurisation des paiements. Le responsable e-commerce a également des fonctions managériales car il encadre les équipes chargées de faire fonctionner le site au quotidien.

Le responsable e-commerce effectue un travail de veille constante, il surveille l’évolution des technologies de communication. Il effectue aussi une veille sur les pratiques de ses concurrents, sur les prix pratiqués et sur les nouveaux moyens de promotion. Il s’assure de la sécurisation des paiements et de la mise à jour des prix et des informations des produits.

Compétences nécessaires :

  • Maîtrise de la démarche commerciale
  • Avoir une bonne culture web et de ses outils
  • Avoir une bonne connaissance des langages de programmation web (JavaScript, HTML)
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Aptitudes à la gestion de projet
  • Savoir manager une équipe
  • Créatif, méthodique et réactif

 

 

Initiale

Se donner tout le confort de bien réussir.

En savoir plus
Initiale option Alternance

Se donner le temps nécessaire à la recherche d’Alternance.

En savoir plus
Alternance

Se lancer dans le monde professionnel.

En savoir plus
190bis boulevard de Charonne
75020 Paris
Tél.: 01 43 73 20 40 Contactez-nous