Directeur commercial Le métier vu par ITIC PARIS

Fonction : 

Le directeur commercial est responsable des activités de vente. Chargé du développement, il supervise la prospection. Sa mission principale est de mettre en œuvre des actions diverses et variées pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés, à savoir l’accroissement des ventes et l’augmentation du chiffre d’affaires. Il met en place auprès de ses équipes commerciales, une politique de commercialisation bien établie. Cette politique est le fil conducteur de sa stratégie. Il gère, anime et organise au quotidien ses équipes commerciales.

Le directeur commercial doit sans cesse avoir un œil sur les tendances et les évolutions de son marché et doit trouver les moyens pour s’y adapter. Il doit également contrôler les résultats du secteur commercial dans le but de voir si les objectifs sont atteints et dans le cas contraire, d’apporter des solutions pour améliorer les résultats.

Missions :

Le directeur commercial élabore une stratégie commerciale. Il fixe les objectifs à court terme et à long terme pour ensuite mettre en place les moyens d’actions nécessaires pour les atteindre. Il est responsable de l’équipe commerciale et se doit de motiver chaque personne, et de coordonner les forces afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Le directeur commercial est présent tout au long du processus commercial. Il connaît parfaitement toutes les étapes de la commercialisation. Il participe à la conception et à la promotion des produits. Il entame des démarches de prospection afin d’agrandir le réseau de distribution. Il veille également attentivement à la satisfaction des clients et au bon fonctionnement du service après-vente.

Le directeur commercial effectue un travail de veille sur les actions des principaux concurrents de son entreprise. Il se tient informé de l’évolution et de l’actualité de son secteur, il doit anticiper les évolutions et mettre en place les actions qui s’imposent pour améliorer la position de sa société sur le marché.

Compétences nécessaires :

  • Avoir un excellent sens des responsabilités
  • Savoir manager une équipe
  • Avoir un bon sens relationnel
  • Maîtriser la démarche commerciale (prospection, négociation, vente, etc.)
  • Être force de proposition (veille)
  • Dynamisme, charismatique et polyvalent
Initiale

Se donner tout le confort de bien réussir.

En savoir plus
Initiale option Alternance

Se donner le temps nécessaire à la recherche d’Alternance.

En savoir plus
Alternance

Se lancer dans le monde professionnel.

En savoir plus
190bis boulevard de Charonne
75020 Paris
Tél.: 01 43 73 20 40 Contactez-nous
Scroll Up