Analyste financier Le métier vu par ITIC PARIS

Fonction : 

L’analyste financier est un conseiller. Il étudie des sociétés cotées en bourse pour les évaluer. Il scrute les informations issues des banques de données de la finance ou de la presse. Il intervient sur les marchés.Il est en quelque sorte un informateur. Il étudie la situation des entreprises cotées en Bourse pour pouvoir conseiller au plus juste ses collègues opérateurs boursiers et ses clients. Son objectif est de faire en sorte que les investissements rapportent de l’argent à ses clients.

Missions :

L’analyste financier doit tout d’abord collecter des informations. Il réunit les documents et bilans financiers, qui constituent la base de son analyse. Il peut également être amené à rencontrer les directeurs financiers et directeurs généraux des sociétés.

Il effectue des analyses comparatives et propose une interprétation de la valeur et du devenir de l’entreprise. Il doit inscrire ses informations et ses analyses dans un contexte général de marché. Ses études financières déterminent, en fonction du contexte, la valeur accordée à l’entreprise et ses perspectives de développement. Pour cela, il ressort de ses analyses une information claire et argumentée qu’il présente souvent à ses clients sous forme de notes ou études financières.

Compétences nécessaires :

  • Savoir analyser et synthétiser des données
  • Avoir de solides connaissances financières et comptables
  • Connaître parfaitement son secteur d’activité
  • Être capable d’anticiper les évolutions du marché
  • Avoir une excellente communication écrite et orale
  • Curieux, précis et rigoureux
Initiale

Se donner tout le confort de bien réussir.

En savoir plus
Initiale option Alternance

Se donner le temps nécessaire à la recherche d’Alternance.

En savoir plus
Alternance

Se lancer dans le monde professionnel.

En savoir plus
190bis boulevard de Charonne
75020 Paris
Tél.: 01 43 73 20 40 Contactez-nous