DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE WEBMASTER vu par ITIC Paris

Définition :
Le Webmaster conçoit, réalise, gère et fait évoluer des sites ou des services en ligne pour le compte de différents clients ou pour son entreprise. Il est en charge du site Web, de son fonctionnement, de son administration et de sa mise à jour. Ses activités se situent au carrefour des technologies informatiques et d’Internet.

Le webmaster est donc celui qui développe et entretient un site Internet et/ou Intranet. C’est « l’homme des tuyaux » qui met en forme les contenus. Il a un credo : proposer des solutions attractives et conviviales aux utilisateurs du site. Dans une petite entreprise c’est souvent l’homme à tout faire.

Compétences :
A la fois technicien et créatif, le webmaster possède une solide connaissance des outils de base de l’Internet aussi bien techniques que graphiques. Ainsi, il connaît le HTML, le JavaScript et les feuilles de style mais on peut lui demander aussi une connaissance des bases de données, du langage Perl ou encore du XML.

Débouchés :
Les webmasters les plus polyvalents, alliant technique, savoir graphique et sens du rédactionnel, sont très demandés. Les services de com’ interne ou externe, les postes de chef de projet, dans l’e-commerce ou l’information en ligne, vous sont ouverts. Un avenir d’indépendant se profile également, en tant que créateur ou consultant.