DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE WEBDESIGNER vu par ITIC Paris

Définition :
Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Le webdesigner intervient dès le début du projet, il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. A la fois artiste et informaticien, il conçoit l'identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du web..
Créatif et novateur, les priorités du webdesigner sont : le respect du cahier des charges du client et la séduction des futurs utilisateurs des pages web.
 
Missions :
L’objectif du webdesigner est de valoriser l'image de l'entreprise ou de l'organisation grâce aux éléments graphiques du site et de permettre ainsi de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l'utilisateur. Il est chargé :
- De cibler les besoins de l’entreprise en prenant en compte l’image institutionnelle, l’objectif marketing et les moyens techniques et financiers,
- D’établir la charte graphique et l'identité visuelle du site web,
- De réaliser la maquette : choisir la place des photos, la taille des caractères, les couleurs,
- De concevoir les illustrations, les animations, les typographies,
- De respecter les contraintes ergonomiques définies lors de la création du projet,
- D’assurer le suivi et la mise à jour de tous les éléments graphiques,
- Dans certains cas, de chercher à développer la fréquentation du site web par les techniques de référencement.