DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES vu par ITIC Paris

Définition :
Le responsable des ressources humaines assiste le directeur du service pour le recrutement et la gestion administrative des employés.
Le responsable des ressources humaines a pour rôles : d’appliquer la politique de gestion des ressources humaines fixée par la direction, d’analyser les besoins humains de l’entreprise, d’assurer le suivi administratif des salariés, d’entretenir les relations avec les partenaires sociaux et de superviser une équipe de chargés de recrutement et leur donner les directives sur les candidats à recruter.

Missions :
Il applique la stratégie définie au siège de l'entreprise en matière de gestion du personnel et de développement des effectifs.
Il veille au respect des obligations légales en appliquant la réglementation relative au droit du travail et cherche à améliorer les conditions et l'organisation du travail.

Il doit aussi veiller au développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrières. Le responsable RH accompagne tous les grands chantiers conduits par ses équipes, en leur apportant les outils et les appuis méthodologiques.
C'est un manager doublé d'un professionnel de terrain, partagé entre les entretiens, la gestion des dossiers administratifs et les réunions avec ses collaborateurs et les partenaires sociaux.

Compétences requises :
Il doit faire preuve de capacités d'écoute, mais aussi de force de conviction pour faire passer ses projets. Une aptitude à la communication écrite et orale, de même qu'un sens de la négociation sont indispensables à cette fonction.
Il doit accepter d'être impopulaire lorsqu'il accompagne un plan de licenciements. Autre critère déterminant : la discrétion, indispensable lorsqu'on détient des informations ultrasensibles.