DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE RESPONSABLE DES VENTES vu par ITIC Paris

 

Appellations : Chef de secteur commercial, Chef des ventes, Chef d''agence commercial, Chef de zone export, Directeur régional export, Responsable grands comptes …

Définition : Le métier de Responsable des ventes s'exerce dans les entreprises ayant une structure commerciale. Il ne constitue pas un poste distinct dans les petites entreprises où l'ensemble des activités commerciales sont assurées le plus souvent par une seule personne. L'activité nécessite de travailler sous la responsabilité du directeur commercial ou du marketing, en étroite collaboration avec les services techniques, comptables, administratifs et la direction du personnel. L'activité implique de participer à de nombreuses réunions et d'effectuer des déplacements fréquents sur le terrain.

Missions : Met en œuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par la direction ou avec elle.
Est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes unités (réseaux commerciaux, agences...).
Animer, organiser, coordonner, gèrer et contrôler l'activité et le suivi de la force de vente afin d'optimiser les résultats.
Répartir et gèrer les budgets (structure, promotion, publicité). Analyser les résultats et prendre les mesures correctives nécessaires. Négocier avec les clients importants.