DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE MANAGER DE PROJET vu par ITIC Paris

 

Définition :
Le manager de projet est un poste que l’on peut retrouver en agence mais aussi au sein de l’équipe marketing d’une entreprise. Il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique d’une société.

Les fonctions du manager de projet :
Il est le chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.
Il est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet.

Les missions :
Le manager de projet  est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en prenant en compte tous les éléments financiers, techniques, juridiques nécessaires à l’élaboration du cahier des charges. Son objectif lors de cette phase du projet est de couvrir l’ensemble des problématiques mises en avant par le client pour que la réalisation soit la plus fluide possible.
Une fois le cahier des charges et le planning de réalisation validés par le client ou le commanditaire du projet, le chef de projet s’assure du bon déroulement de la production et coordonne les équipes.
Avant la présentation du résultat final au client, le manager de projet contrôle l’ensemble des réalisations pour corriger les détails. Vient ensuite la présentation du produit final au client.
Lors de toutes ces phases, il est en relation permanente avec les commanditaires du projet. Son rôle est de rassurer et fidéliser le client.

Les qualités requises pour ce poste :
Il est préférable que le manager de projet soit aussi à l’aise en technique qu’en relationnel et commercial. Il doit pouvoir gérer une équipe : la motiver, la dynamiser. Il est fin négociateur et arrive à persuader ses clients et son équipe.
Très organisé, le manager de projet doit être capable de réaliser un cahier des charges précis et de le faire appliquer dans les temps par ses équipes et/ou prestataires si certaines parties du projet sont sous-traitées.