DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

INFOGRAPHISTE vu par ITIC Paris

Définition:
La mission de l’infographiste ? Il est comme le metteur en scène de l’information : il manie les textes et les images pour composer un message clair et efficace. Un as du crayon, doublé d’un virtuose de la souris informatique.
L’infographiste réalise des visuels alliant images, photos, texte et vidéo à partir des outils informatiques.

Mais l’infographiste est d’abord un artiste, un concepteur qui sait manier le crayon, la gouache, la craie, les couleurs et l’aérographe…
Ce qui ne l’empêche pas de maîtriser à la perfection des logiciels comme Illustrator, Photoshop, quark Xpress, In Design…Il réalise des dessins grâce à des palettes graphiques, retouche et transforme des photos et des images. Il les assemble sur un même support, après avoir défini , ou appliqué une charte graphique.

Artiste et technicien :
Ses domaines de création sont très nombreux et demandent des compétences diversifiées. La modélisation de décors, par exemple, requiert des notions de volume, d’espace et de profondeur, alors que l’animation de personnages exige un grand sens du mouvement.
Qui plus est, bon communicant, il doit savoir entretenir d’étroites relations avec de nombreux intervenants : directeur artistique, webmaster, chargé de communication…
L’infographiste doit être enfin capable d’ évaluer le temps et les coûts nécessaires à la réalisation de son produit.

Compétences nécessaires :
- Sens créatif et artistique,
- Compétences technologiques,
- Aptitudes à travailler en équipe.