DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE DIRECTEUR FINANCIER vu par ITIC Paris

 

Définition :
Le directeur financier est l’un des plus proches collaborateurs du PDG. Il assure et supervise la gestion de la trésorerie, de la dette, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies. Les investissements se font avec son aval.

Description :
Le directeur financier expose et propose les grands choix financiers devant la direction générale de l’entreprise. Il détermine une stratégie et supervise la mise en œuvre des instruments requis : plans de financement, suivi de leur mise en œuvre, gestion de la trésorerie pour se procurer les fonds en veillant à ce que l’argent soit utilisé de la façon la plus performante.

Il met au point les budgets prévisionnels, contrôle la comptabilité générale et analytique, instruments de suivi et d’information indispensables pour l’entreprise. Il établit et expose les bilans. Le DF a l’œil fixé sur les équilibres financiers de la société. Tout son savoir-faire est mobilisé afin de prévoir et préparer la gestion des fonds indispensables à la santé et donc à la croissance de l’entreprise.

Il va de soi qu’il ne travaille pas seul. Le directeur financier gère une équipe de professionnels très pointus : analystes financiers, responsables de trésorerie, spécialistes du financement à l’exportation, experts des crédits internationaux. Lui-même joue le rôle de plaque tournante auprès des cadres responsables d’autres services (DRH, commerciaux, communicants). À l’extérieur de l’entreprise, il négocie avec des banquiers ou tout organisme privé ou public susceptible de participer au financement d’investissements, débat avec les actionnaires, suit le fonctionnement des filiales.