DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE DIRECTEUR COMMERCIAL vu par ITIC Paris

 

Définition :
Au carrefour de tous les secteurs de l’entreprise, le directeur commercial est un meneur d’hommes expérimenté. Pour atteindre les objectifs de vente fixés par sa direction, mais aussi satisfaire les exigences des clients, il se doit de motiver ses forces de vente, jour après jour.
En relation avec le département marketing, le directeur commercial met en place la politique commerciale de l’entreprise, en tenant compte de son potentiel et de son environnement.

Le directeur commercial travaille dans des entreprises très variées, et dans tous les secteurs d’activité. Rattaché à la direction générale, il se distingue par sa maturité professionnelle et sa connaissance du marché.

Missions :
Favoriser l’augmentation du chiffre d’affaires, des parts de marché et des marges, développer la productivité et les compétences des équipes commerciales, voilà son quotidien. Le directeur commercial construit les objectifs de vente sous forme de tableaux de bord. Il prévoit les volumes à réaliser sur les marchés existants ou à conquérir sur de nouveaux marchés.

Dynamiser, valoriser : il manage, encadre, stimule les équipes de vente et contrôle leurs performances commerciales.
Il peut lui arriver enfin de suivre quelques grands comptes, de négocier les prix et les référencements de produits.

Compétences nécessaires :
- Sens de la négociation commerciale avérée,
- Capacités de management d’équipe,
- Dynamisme,
- Charisme,
- Aptitudes en stratégie d’entreprise.