DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE COMMERCIAL vu par ITIC Paris

 

Dans un contexte fortement concurrentiel, le commercial fait partie de l’une des pièces maîtresses de l’entreprise.

Sa fonction : porter l’image de l’entreprise et fidéliser ses clients pour contribuer au chiffre d’affaires et à la rentabilité de la société. Présente dans tous les secteurs d’activité, cette profession offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Appellations : Ingénieur technico-commercial, commercial itinérant, responsable des ventes, … C’est au travers de nombreux métiers que s’expriment celui du commercial.

Les conditions pour exercer : Le commercial est souvent présenté comme un beau-parleur, prêt à tout pour vendre. Pourtant, malgré ces idées reçues, il n’existe pas de profil type pour exercer ce métier : une personnalité introvertie peut être un fin négociateur. Certaines qualités sont toutefois incontournables à la profession.  Doté d’un très bon sens relationnel, le commercial doit être avant tout à l’écoute de son interlocuteur, et le comprendre suffisamment pour répondre à ses besoins. Charismatique et persuasif, il doit être animé d’une volonté de gagner et avoir le goût du challenge.

Outre les bases techniques de la vente acquises durant la formation au sein d’ITIC Paris, vous devez connaître parfaitement la branche d’activité sur laquelle vous intervenez (marché, concurrents, clients, ...) et le(s) produit(s) que vous vendez.

Des offres d’emploi à portée de tous
Commerce B to B, grande distribution, immobilier, assurance, … Les opportunités d’emploi à saisir sont nombreuses et s’adressent également aux débutants. Les entreprises recrutent volontiers des personnes motivées, passionnées par le métier. Bien souvent, elles forment leurs employés à leurs produits et à leurs méthodes de vente.