DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE COLLABORATEUR EN CABINET vu par ITIC Paris

 

Appellations : Contrôleur comptable et financier, Inspecteur comptable et financier, Audit comptable, Audit financier, Collaborateur d''expert-comptable , Commissaire aux comptes, Contrôleur budgétaire, Expert-comptable…

Définition :
Le collaborateur en cabinet exerce de façon indépendante par rapport aux structures contrôlées, soit dans un cabinet, soit dans une entreprise (avec un rôle fonctionnel, rendant compte à la direction).

L'activité implique de se déplacer auprès des détenteurs d'informations pour les questionner et pour examiner les archives, les factures. Elle peut revêtir un caractère saisonnier important, soit pour la sortie de documents, soit pour mener de front plusieurs missions avec des échéances fixes.

Missions :
Contrôle la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d'une entreprise par rapport à la législation et aux normes, le plus souvent dans le cadre de missions ponctuelles successives.
Etudie les pièces comptables, réalise des enquêtes directement auprès des cadres et des collaborateurs concernés.

Formule des remarques et des préconisations sur les comptes et les documents vérifiés, principalement dans un rapport de synthèse remis à la direction.

Peut conseiller la direction sur des problèmes de gestion financière et de procédures administratives.