DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE CHEF DE PRODUITS vu par ITIC Paris

 

Appellations : Product manager, Gestionnaire de produit, Responsable ou spécialiste produit…

Définition :
Le chef de produit gère la vie d'un produit, de sa conception à sa distribution, en étant l'interface de l'ensemble des services et prestataires concernés : fabrication, gestion, promotion...
 
Missions :
- Études de marché : Assurer une veille économique et technologique pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché, Collecter des informations auprès de la direction commerciale et/ou marketing. Commanditer des études auprès de prestataires externes (instituts) si nécessaire. Analyser et synthétiser les informations recueillies afin de dégager les caractéristiques d'un marché.

- Stratégie : définition et positionnement du produit en fonction des 4 P (produit, prix, promotion, place) : Créer le produit en collaboration avec les services fabrication et commercial, Développer le produit, le faire évoluer en fonction de l'offre de la concurrence et des évolutions du marché, Définir et ajuster le positionnement du produit sur le marché en termes de prix, d'image, de valeur ajoutée, Définir la stratégie de communication adéquate qui accompagnera le produit, Créer l'ensemble des éléments de packaging qui permettront le lancement du produit.

- Lancement et animation opérationnelle : Coordonner l'avancement de l'ensemble des services et prestataires concernés : logistique, approvisionnement, design, agence de communication, agence d'achat d'espaces, force commerciale, Participer à la réalisation de la campagne publicitaire (télévision, radio, affichage...) en assistant notamment aux séances photos et/ou aux tournages, Communiquer auprès de la force commerciale afin d'assurer la promotion du produit (arguments, outils d'aide à la vente, opérations spéciales...)., Suivre les ventes en permanence afin d'ajuster la stratégie marketing.

- Gestion budgétaire : Contrôler le budget et l'ensemble des frais liés à la commercialisation du produit afin de s'assurer de sa rentabilité, Optimiser l'ensemble des frais dans le but d'optimiser les profits, Préparer le budget et les budgets révisés annuels.