DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE CHARGÉ D’ÉTUDES vu par ITIC Paris

 

Définition : Chargé d'études qualitatives/quantitatives, Chargé d'études de marché, Chargé de mission, Analyste statistiques/marketing…

Missions : Le chargé d’études a pour mission de fournir des données objectives sur un marché qui permettront d’orienter la stratégie commerciale de l’entreprise.

Son rôle va consister à :
- Connaître les besoins du service marketing,
- Définir le type d’études (qualitative ou quantitative) et la méthodologie employée (entretien, réunion de groupes, enquête…),
- Superviser la réalisation des études,
- Gérer les contacts avec les prestataires (instituts de sondage, agences de publicité, centres de documentation…),
- Analyser les informations recueillies,
- Rédiger un rapport contenant résultats et recommandations,
- Transmettre le rapport aux différents services concernés.

Environnement : Le chargé d’études travaille pour des agences de communication, des entreprises de marketing direct et de la VPC, des instituts de sondage ou d’études, mais aussi pour des entreprises qui effectuent en interne leurs études. Le chargé d’études peut se spécialiser sur un marché (parapharmacie, boissons…) ou dans un domaine tel que les statistiques, les études de prix, les données qualitatives ou quantitatives. Il est en contact avec de nombreux services de l’entreprise (publicité, vente, communication, direction, voire la R&D, la qualité) et des prestataires extérieurs.