DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

LE CHARGÉ DE COMMUNICATION vu par ITIC Paris

Appellations : Assistant de communication, responsable communication…

Définition :
Le Chargé de Communication a pour rôle de communiquer sur son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics.

Il doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne.

Le meilleur atout d’un Chargé de Communication est donc sa polyvalence car il doit maîtriser aussi bien la communication interne qu’externe et doit savoir maîtriser l’ensemble des outils de communication.

 Missions :
Le Chargé de Communication doit pouvoir promouvoir l’image de l’entreprise en lui donnant un sens cohérent et crédible.

Il est soit rattaché au service communication (pour les sociétés en disposant d’un) soit à la charge de la direction générale (en général, les petites sociétés).

Il a un rôle d’analyse et de réflexion, il s’occupe en général, de missions essentiellement internes : culture d’entreprise, journal d’entreprise, interviews, etc.

Il peut aussi étudier la concurrence afin d’établir un diagnostic de communication pour son entreprise.

Compétences nécessaires :
Il doit maîtriser les techniques et outils de communication et connaître les NTIC, savoir établir une stratégie de communication, être bon gestionnaire de son temps et du temps imparti pour ses actions. Il doit savoir diffuser une information.

Il doit avoir un bon sens relationnel, car il gère l’ensemble de son réseau de professionnels et doit bien évidement savoir communiquer avec eux. Il doit également savoir mener un projet de A à Z tout en respectant les contraintes de temps.
Il doit être créatif et avoir beaucoup d’idées. Il faut qu’il communique de façon originale, tout en arrivant à toucher son public.