DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

INITIALE ALTERNANCE

L’ASSISTANT TRÉSORERIE vu par ITIC Paris

 

Appellations : Adjoint  de direction financière , Attaché à la direction financière, Cadre financier, Chef crédit client, Consultant financier spécialisé, Directeur de trésorerie, Gestionnaire de risques , Manageur de risques , Responsable investissements , Trésorier d''entreprise …

Définition :
L’assistant Trésorerie cherche à optimiser la rentabilité financière dans son domaine d'intervention, à repérer les risques d'exploitation, tout en évitant de mettre en péril l'équilibre général de l'entreprise, et en respectant les engagements financiers de l'entreprise.

Missions :
Selon l'importance financière de l'entreprise, il intervient dans un domaine précis : trésorerie (optimisation quotidienne des flux financiers, intégrant les risques de taux et de change), crédit clientèle ou crédit management (optimisation du poste clients par des actions préventives et curatives), gestion des risques ou "risk management" (inventaire général des risques et de leurs effets et mise en place d'outils de maîtrise des coûts), financement export (élaboration et suivi de contrats export), financement investissements (montages financiers et suivi des dossiers).

Il prend impérativement en compte les fluctuations financières et économiques nationales et internationales. Anticipe leurs effets sur la situation de l'entreprise, et doit viser l'équilibre entre sécurité et rentabilité.
Il peut éventuellement, selon les entreprises, cumuler plusieurs activités ou exercer conjointement des fonctions de gestion financière, de gestion comptable, de gestion administrative des ventes...