FAQ :

1) Quand puis-je m’inscrire chez ITIC Paris ?

 

ITIC Paris vous accueille tout au long de l’année, il n'y a pas de date de clôture d'inscription ou de dépôt de candidature. Les inscriptions se terminent dès que le nombre maximum d'étudiants pour une classe est atteint.

Des sessions en janvier vous sont proposées pour les BTS 1ère année. Elles vous permettent d'intégrer de façon décalée des nouvelles classes et d'accéder l'année suivante à la deuxième année du BTS de votre choix si vos résultats le permettent. Ces sessions sont aménagées de façon à vous apporter le maximum d'enseignements en un temps plus réduit et peuvent être faites en formation initiale, en alternance ou en initiale option alternance.

 

2) Comment avoir des renseignements sur les formations et les débouchés ?

 

ITIC Paris organise régulièrement des Journées Porte Ouverte durant lesquelles, outre la visite des locaux, ont lieu des présentations de nos différentes formations.

Ci-dessous un tableau récapitulatif des formations dispensées à l’ITIC.

 

BTS

DEES

MASTERS

Formation métier

 COMMERCE -
 MARKETING -
 MANAGEMENT

BTS Management des Unités commerciales (MUC)

BTS Négociation et Relation Client (NRC)

BTS Technico-commercial (TC)

BTS Commerce International (CI)

BTS Tourisme (TO)


DEES Marketing (DEESMA)
en double cursus : Bachelor Ingénierie Commerciale B to B

DEES Marteting International (DEESMI)
en double cursus : Bachelor Ingénierie Commerciale B to B
 


DEES e-Commerce (DEESECO)

 

MASTER Management et de Stratégie d’Entreprise (Master MSE)
en double cursus BAC +5 Marketing des Produits Industriels

 

 INFORMATIQUE


BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
options Solutions Logicielles (SLAM) ou Systèmes-Réseaux (SIRS)


DEES Informatique (DEESINF)
 


DEES Informatique Réseaux et Sécurité (DEESIRS


DEES Webmaster (DEESWEB)
en double cursus : Bachelor Développement d'Applications Avancé

 


Master Informatique (Master Inf)

Technicien de Maintenance en 1 an (TM)

 COMPTABILITÉ -  GESTION -
 FINANCE

BTS Comptabilité et Gestion (CG)

BTS Assistant de Gestion PME - PMI (AG)

BTS Banque (BQ)

BTS Assurance (ASS)

 

DEES Finances (DEESFI)

DEES Management et Gestion des PME (DEESGEST)

Bachelor Finance Contrôle Audit (Bachelor FI)

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Master en Management et Stratégies Financières (Master MSF)
 

MBA Finance Contrôle Audit (MBA)

 

 
 RESSOURCES
 HUMAINES

BTS Assistant de Manager (AM)

DEES Assistant de Gestion Ressources Humaines  (DEESARH)

Master en Management des Ressources Humaines (Master MRH)

 

 


COMMUNICATION

 BTS Communication (COM)  DEES Communication (DEESCOM) Master en Communication spécialité Stratégies Publicitaires et Communication Numérique (Master COM)  

 

 

3) Quels sont les secteurs couverts par les formations d'ITIC Paris ?

 

Ceux qui recrutent le plus !

Que ce soit en Commerce, Marketing, Management, en Informatique, en Comptabilité, Gestion, Finance, en Ressources Humaines ou en Communication tous nos étudiants n’ont que l’embarras du choix pour trouver un emploi au sortir de leur formation car, quel que soit le secteur d’activité, ces métiers sont en perpétuelle demande. Sans oublier qu’une poursuite d’études est toujours possible jusqu’au MBA

 

4) Formation en « initiale » ou en « alternance » ?

 

Désireux de répondre aux besoins de chacun, nous vous proposons de suivre votre formation au rythme qui vous convient : en alternance (sous forme de contrat de professionnalisation ou de stage alterné) pour acquérir une expérience professionnelle conséquente, ou en initiale pour préparer votre diplôme de façon confortable.

Nous proposons une troisième formule qui est l’Initiale Option Alternance, unique chez ITIC Paris, vous permettant d’intégrer les cours dès la rentrée même sans entreprise d’accueil, et de basculer en alternance :

- à tout moment en 1ère année de BTS, Master ou MBA ;

- jusqu’en novembre en 2ème année de BTS, Master et MBA ;

- jusqu’en décembre pour les DEES et Bachelors.

 

5) Qu’est-ce qu’un congé individuel de formation (CIF)?

Si  vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans cette partie, merci de consulter le site du FONGECIF : http://www.fongecif-idf.fr/les-dispositifs-de-formation/le-conge-individuel-de-formation-cif/

OBJECTIFS

Le congé individuel de formation a pour objet de permettre à un salarié de suivre une formation tout en percevant une rémunération. S’engager dans un CIF permet :

  • D’accéder à un niveau de formation supérieur via une formation longue,
  • De se perfectionner et d’évoluer dans son métier,
  • De changer de profession ou de secteur d’activités.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Les salariés du secteur privé en CDI justifiant d’une activité professionnelle de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle.

NB : pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés, la période requise est de 36 mois.

  • Les titulaires ou anciens titulaires d’un CDD justifiant de 24 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois.

Attention : La dérogation exceptionnelle qui permettait aux anciens titulaires de CDD de justifier de "6 mois de CDD au cours des 22 mois précédant la fin du dernier contrat de travail "ne sera plus effective pour les formations qui débuteront à partir du 1er Mars 2011.

PRISE EN CHARGE

Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État :

  • le Fongecif, présent dans chaque région, ou dans certains cas,
  • l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel de formation) auquel l’entreprise verse ses contributions obligatoires pour la formation professionnelle continue.

Le salarié bénéficie pendant son CIF de la prise en charge de sa rémunération (entre 80 et 100 %), d’une prise en charge partielle de ses frais de formation, et sous certaines conditions, de la prise en charge de ses frais de transport et d’hébergement.

DROITS et OBLIGATIONS du SALARIÉ

Pendant le congé individuel de formation, le contrat de travail n’est pas rompu, mais suspendu. Le salarié doit donc justifier de sa présence en formation.

À l’issue de la formation, il réintègre son poste de travail ou un poste équivalent.

DÉMARCHES POUR EFFECTUER SON CIF CHEZ ITIC PARIS

Remarque préliminaire : Pour qu’un dossier puisse être complété dans les temps, il faut déposer un dossier de candidature à l’ITIC au moins 5 MOIS avant la rentrée.

  • Retirer un dossier auprès du FONGECIF après accord de votre employeur,
  • Télécharger et compléter le dossier de candidature d’ITIC Paris (en cliquant ICI) et l’envoyer à : ITIC Paris – 190bis, boulevard de Charonne – 75020 PARIS
  • Si vous êtes admis chez ITIC Paris, prendre rendez-vous avez Viviane (par téléphone : 01 43 73 20 40 ou par mail : viviane@iticparis.com) pour le dépôt de votre dossier FONGECIF.

 

6) Où sont dispensés les cours ?

 

Vos études se dérouleront à Paris.

ITIC Paris se situe dans un quartier agréable, à proximité du Père Lachaise et facilement accessible : métro Philippe Auguste ou Alexandre Dumas (Ligne 2), à deux stations de Nation (ligne A du RER).

L’école vous accueille dans deux locaux situés de part et d’autre du boulevard de Charonne : les cours sont dispensés à la fois au 190bis boulevard de Charonne (20ème arrondissement) et au 133 boulevard de Charonne (11ème arrondissement).

Voir le plan du quartier en CLIQUANT ICI

 

7) Quels sont les effectifs par classe ?

 

Vous évoluerez dans une structure conviviale et chaleureuse, permettant un suivi personnalisé et individuel de chacun.

Nous limitons nos classes à 30 étudiants maximum, de façon à pouvoir vous offrir le meilleur confort matériel et pédagogique pour la préparation de votre diplôme.

 

8) Comment sont recrutés les professeurs chez ITIC Paris ?

 

Nos professeurs sont issus du monde professionnel et/ou de l’Éducation nationale. Ils justifient d’une expérience professionnelle dans leur domaine d’intervention d’au moins 5 ans, ce qui leur permet de faire état de leur savoir-faire, tout en maîtrisant les référentiels des programmes d’enseignement des diplômes. Leurs cours sont ainsi alimentés d’exemples concrets, ce qui représente une valeur ajoutée à notre enseignement.

Ils ont au minimum un Bac +4/+5 et bon nombre d’entre eux fait partie du jury d’examen officiel.

Chaque professeur fait en outre l’objet d’une autorisation à enseigner délivrée par le Rectorat de Paris

Si vous êtes un professeur qualifié et que vous voulez postuler pour enseigner dans notre établissement, merci d’envoyer votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation par mail au Directeur, Monsieur Johann HAGEGE, à : direction@iticparis.com

 

9) Quels sont les infrastructures chez ITIC Paris (restauration, matériel informatique)?

 

Vous pouvez visiter nos locaux lors de nos Journées Portes Ouvertes, vous trouverez ci-dessous une description de nos locaux et du matériel mis à votre disposition :

  • 22 salles de cours « classiques » réparties sur nos deux bâtiments,
  • 1 laboratoire informatique doté de matériels et logiciels répondant aux solutions techniques rencontrées fréquemment en entreprise dans un contexte réel,
  • 1 salle des professeurs,
  • 2 cafeterias avec respectivement des fours micro-ondes mis à disposition pour les étudiants et un prestataire proposant des formules midi avec entrée, plat, dessert au 133 boulevard de Charonne,
  • 1 système de climatisation/chauffage individuel dans chaque salle,
  • 1 système informatique et vidéo complet dans chaque salle,
  • 1 système de vidéo surveillance,
  • 1 Intranet complet et évolutif avec la mise en ligne des cours, du CV des étudiants, d’offres de stage et d’alternance, d’évènements, de petites annonces,
  • 1 logiciel de gestion scolaire, l’HyperPlanning, avec la mise en ligne de l’emploi du temps de l’étudiant, la possibilité de consulter ses notes et ses heures d’absences.

 

Visitez les locaux en cliquant sur ce LIEN

 

10) Comment m’inscrire chez ITIC Paris ?

 

Pour postuler, vous avez le choix entre :

 

NB : Le dossier est le même quelle que soit la formation choisie et le statut (initiale / initiale option alternance / alternance) sélectionné.

 

Pour les candidatures sous format papier, le dossier et les pièces demandées peuvent ensuite :

  • soit nous être envoyés par voie postale à l’adresse suivante : ITIC Paris – 190bis, boulevard de Charonne – 75020 PARIS,
  • être remis en main propre durant les heures d’ouverture de l’établissement, du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés).

 

Pour les candidatures en ligne : les documents demandés doivent être scannés et téléchargés au cours de la procédure. Ils sont indispensables à l’évaluation de votre dossier.

Attention pour que cette candidature soit prise en compte vous ne devez pas oublier de vous acquitter des frais d’évaluation de 40€.

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons d’effectuer  les démarches d’inscription au plus vite afin d’assurer votre place (avant même les résultats d’examen de l’année scolaire en cours).

Apres étude du dossier, vous devrez effectuer un entretien de motivation.

 

CANDIDATS ÉTRANGERS :

Tout candidat étranger détenteur d’un diplôme non-européen sera dans l’obligation de passer un test d’équivalence afin que notre équipe pédagogique puisse évaluer son niveau. D’un coût de 250€, ce test écrit et oral, portant sur l’ensemble de vos connaissances, se déroulera au sein de notre établissement à Paris.

 

Pour tout candidat étranger postulant pour une formation chez ITIC Paris, une demande d'attestation d'équivalence du diplôme le plus élevé ainsi que l'attestation d'équivalence du BAC étranger pour les candidats au BTS devra être effectuée auprès de l’organisme ENIC-NARIC. Sans ce document, le dossier ne pourra être accepté.

 

 

Consultez la procédure détaillée ici.

 

Remarque : le statut d'étudiant étranger (ressortissants hors Union Européenne) ne donnant pas le droit de travailler plus de 20 heures par semaine, il faudra faire une demande aux instances compétentes pour pouvoir faire de l'alternance sous contrat de professionnalisation ou opter pour le stage alterné.

Attention : les délais postaux internationaux étant assez longs, il est préférable de passer par une inscription en ligne ou par un intermédiaire (famille, amis, ...) vivant en France pour un dossier sous format papier.

 

11) Quels sont les pièces à joindre à mon dossier de candidature ?

 

Les pièces à joindre impérativement au dossier sont indiquées sur le dossier de candidature en page 4 pour la version papier, vous en retrouverez la liste ci-dessous :

  • Photocopie de vos diplômes (+ attestation d’équivalence* du diplôme le plus élevé obtenu à l'étranger ainsi que l'attestation d'équivalence du BAC étranger pour les candidats au BTS*),
  • Photocopie des relevés de notes de vos diplômes,
  • Photocopie des relevés de note des deux dernières années d’études (+ copie des attestations de stage ou d’alternance pour les candidats en 2ème année de BTS),
  • Photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (+ un titre de séjour pour les candidats étrangers déjà en France),
  • 1 photo d’identité avec vos nom et prénom au dos, à agrafer en page 1
  • 6 enveloppes à fenêtre (format : 110x220xmm ou 162x229mm) et 6 timbres postaux (français),
  • Un Curriculum Vitae (CV) détaillé et actualisé, 
  • Les frais de constitution et d’évaluation de dossier de candidature de 40€ (en espèce ou par chèque à l’ordre d’ITIC Paris).

 

Si une de ces pièces est manquante, elle vous sera réclamée par mail et votre dossier ne pourra pas être évalué.

 

*La demande d’équivalence d’un diplôme obtenu à l'étranger est à effectuer auprès du centre ENIC-NARIC.

 

12) Qui opère la sélection des dossiers de candidature ?

 

ITIC Paris sélectionne les candidats pour maintenir une qualité constante de motivation et de résultats au niveau des résultats aux examens. L'examen de votre dossier est déterminant et peut (éventuellement) être suivi par un  test et un entretien avec le Responsable Pédagogique, celui-ci est le point final de votre sélection.

 

13) Quand et comment serai-je informé de mon admissibilité ?

 

À réception du dossier complet, vous recevrez un mail sous 7 jours maximum.

 

14) Quel type de bac est privilégié pour intégrer un BTS? Que faire en cas d’échec au bac ?

 

Tous les types de BAC sont admis pour entrer en BTS : Bac général, Bac technologique et Bac professionnel, l'essentiel étant d'avoir un bon niveau scolaire et une cohérence de parcours.

L’Éducation Nationale exige l’obtention du Bac pour passer le BTS. C’est pourquoi tout candidat n’ayant pas obtenu son BAC et se présentant pour une formation chez ITIC Paris verra son dossier refusé. 

Si vous postulez avant l’obtention de votre BAC, la réponse d’ITIC Paris sera « sous réserve d‘obtention de votre diplôme ».

 

15) Quel type de diplôme est exigé pour intégrer un DEES ?

 

Il faut être titulaire d’un titre de niveau BAC +2 : BTS, DUT, LICENCE 2, ou d’un Titre certifié en rapport avec la formation souhaitée (voir les fiches des formations pour plus de précision). Exceptionnellement, sur avis d’une commission interne, un titre de niveau Bac +2 (sous réserve du justificatif d’échec aux épreuves) et/ou une expérience significative dans le métier visé peuvent être acceptés.

 

16) Quel type de diplôme est exigé pour intégrer un MASTER Européen ?

 

Il faut être titulaire d’un titre de niveau BAC +3 : DEES, LICENCE 3 ou d’un Titre certifié en rapport avec la formation souhaitée (voir les fiches des formations pour plus de précision). Exceptionnellement, sur avis d’une commission interne, un titre de niveau Bac +3 (sous réserve du justificatif d’échec aux épreuves) et/ou une expérience significative dans le métier visé peuvent être acceptés.

 

17) Quels sont les frais de scolarité à prévoir ?

 

A- En INITIALE :

 

LES FRAIS de SCOLARITÉ :

FORMATIONS:

BTS

1ère année

Session septembre

BTS

1ère année

Session janvier

BTS

2e année

DEES

 Bachelor

MASTER

EUROPEEN

1ère année

MASTER

EUROPEEN

2e année

Technicien

de

Maintenance

Frais fixes d’inscription :

 

760€

 

 

760€

 

 

760€

 

 

760€

 

 

760€

 

 

760€

 

 

760€

 

Frais de scolarité :

 

3230€

 

 

2930€

 

3230€

3730€

4730€

4730€

4030€

TOTAL

par an :

 

3990€

 

3690€

3990€

4490€

5490€

5490€

4790€

 

Remarque : Les frais de scolarité ci-dessus sont payables jusqu’en 10 fois sans frais.

FRAIS ANNEXES à PRÉVOIR par an :

·         La sécurité sociale. Tarif 2015/2016 : 215€ (tarif révisé par l’URSSAF chaque année)

·         Les manuels. Tarifs variables selon la formation choisie (entre 60 et 200€),

·         Un ordinateur portable (obligatoire pour tous).

o   En 2e année de BTS, prévoir environ 7€ d’inscription aux examens du BTS (tarif 2014/2015, tarif révisé par le Trésor Public chaque année).

o   En DEES et Master, prévoir entre 300 et 400€ pour l’inscription aux examens de la FEDE.

Pour l’inscription aux examens du DEES, ci-dessous à titre indicatif, les tarifs 2014/2015 :

FORMATIONS : Frais d’inscription examens de la FEDE 2014/15*

DEESIRS Informatique et réseaux

350€

DEESWEB Webmaster

350€

DEESCOM Communication

350€

DEESGEST Gestion

350€

DEESFI Finance

380€

DEESMA Marketing

350€

DEESMI Marketing International

370€

DEESECO E-Commerce

350€

DEESARH Assistant de Gestion Ressources Humaines

350€

 

L’ensemble des tarifs des examens de la FEDE pour 2014/15 seront bientôt en consultation sur : http://www.fede.org/* Tarif révisable chaque année.

FORMATIONS:

MASTER

Européen  d’Informatique

 

MASTER

Européen de

Management et

de Stratégie Financière

 

 

MASTER

Européen de

Management et Stratégie d’Entreprise

 

MASTER

Européen de

Management des

Ressources Humaines

MASTER

Européen de

Communication

Frais d’inscription examens de la FEDE 2014/15**

1ère année

293€

2e année

355€

 

1ère année

239€

 

 

2e année

355€

 

1ère année

293€

2e année

355

1ère année

293€

2e année

355€

1ère année

293€

2e année

355€

** Tarif révisable chaque année.

B- En ALTERNANCE :

LES FRAIS de CANDIDATURE :

Quel que soit la formation choisie les frais d’évaluation s’élèvent à 40€.

Remarque : Ces frais ne seront en aucun cas remboursés (ce qui inclut : refus et désistement).

FRAIS de SCOLARITÉ :

Une formation en contrat de professionnalisation est gratuite (sauf frais annexes, voir ci-dessous) et rémunérée.
Votre formation sera financée par votre entreprise par l’intermédiaire de l’organisme à qui celle-ci verse sa contribution à la formation de ses salariés (OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

FRAIS ANNEXES à PRÉVOIR par an :

·         Les manuels. Tarifs variables selon la formation choisie entre 60 et 200€,

·         Un ordinateur portable (obligatoire pour les sections informatiques).

o   En 2e année de BTS, prévoir environ 7€ d’inscription aux examens du BTS (tarif 2015/2016, tarif révisé par le Trésor Public chaque année).

o   En DEES et MASTER, prévoir des frais entre 300 et 400€ pour l’inscription aux examens de la FEDE.

Pour l’inscription aux examens du DEES, ci-dessous à titre indicatif, les tarifs 2014/2015 :

FORMATIONS : Frais d’inscription examens de la FEDE 2014/15*

DEESIRS Informatique et réseaux

350€

DEESWEB Webmaster

350€

DEESCOM Communication

350€

DEESGEST Gestion

350€

DEESFI Finance

380€

DEESMA Marketing

350€

DEESMI Marketing International

370€

DEESECO E-Commerce

350€

DEESARH Assistant de Gestion Ressources Humaines

350€

* Tarif révisable chaque année.

L’ensemble des tarifs des examens de la FEDE pour 2014/15 seront bientôt en consultation sur : http://www.fede.org/

FORMATIONS: Frais d’inscription examens de la FEDE 2014/15**

MASTER Européen  d’Informatique

1ère année : 293€

2e année : 355€

MASTER Européen de Management et de Stratégie Financière

1ère année : 239€

2e année : 355€

MASTER Européen de Management et Stratégie d’Entreprise

1ère année : 293€

2e année : 355

MASTER Européen de Management des Ressources Humaines

1ère année : 293€

2e année : 355€

MASTER Européen de Communication

1ère année : 293€

2e année : 355€

RÉMUNÉRATION :** Tarif révisable chaque année.

En contrat de professionnalisation, la rémunération dépend de l’âge de l’intéressé(e) et des diplômes professionnels déjà acquis.

Sauf accord de branche plus favorable, le salaire sera calculé de la manière suivante :

 

16 – 20 ANS

21 – 25 ANS

26 ANS et +

SANS diplôme

Professionnel niveau IV (*)

55% du SMIC

70% du SMIC

SMIC ou 85% du minimum de branche

AVEC diplôme

Professionnel niveau IV (**)

65% du SMIC

80% du SMIC

(*) Bac pro, STT, BP (pas le bac général) (**) ou diplôme de l’enseignement supérieur

Le passage de 20 à 21 ans pendant le contrat entraîne le changement du salaire le 1er du mois suivant.

Le passage de 25 à 26 ans n’entraîne pas de changement de salaire.

Les avantages en nature peuvent être déduits dans la limite de 75% de la déduction autorisée pour les autres salariés.

 

18) Puis-je récupérer mon dossier ou les pièces jointes en cas de désistement ?

 

Tout document remis à ITIC Paris sera conservé par ce dernier et cela quel que soit l’état de traitement du dossier (réception, acceptation ou refus).

Cela inclut le dossier, les pièces jointes, le règlement des frais de constitution et d’évaluation du dossier de candidature, les enveloppes et photographies d’identité, etc.

 

19) Ai-je droit à l’aide au logement ?

 

OUI, si vous louez un logement, vous pouvez demander l’APL auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales.

20) Ai-je droit aux résidences universitaires ?

 

NON, la réglementation des CROUS stipule que l’accès aux résidences universitaires qu’il gère est réservé en priorité aux étudiants boursiers inscrits en université (ou établissement assimilé).

 

21)ITIC Paris propose-t-il un service logement ?

 

NON, mais vous pourrez utilement vous documenter en consultant nos partenaires dont la liste est disponibles dans la section « Liens utiles » (en cliquant ici).

 

22) Quel est le fonctionnement de la sécurité sociale étudiante ?

 

Sauf pour les jeunes qui ont signé un contrat de professionnalisation ou qui ont un contrat de travail étudiant, l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire CHAQUE ANNÉE et cela dès la première année d’études dans l’enseignement supérieur.

Votre âge, la profession de vos parents et votre situation personnelle déterminent votre affiliation et le paiement de la cotisation OU la production d’un justificatif en cas de situation d’exonération de paiement.

Pour déterminer votre situation, un document vous sera remis en début d’année, vous pouvez aussi effectuer le diagnostique en ligne sur le site de la SMEREP

À titre informatif, le tarif pour la cotisation en 2015/2016 est de 215€. Ce tarif est révisé par l’URSSAF chaque année).

 

23) Que faire pour mes demandes de remboursement de soins et l’obtention de ma carte vitale ?

 

ITIC Paris ne fait que collecter les cerfa d’affiliation, les chèques de cotisation et/ou les justificatifs de non-paiement.

ITIC Paris regroupe ensuite ces documents pour transmettre votre cerfa d’affiliation aux centres LMDE ou SMEREP (suivant votre choix) et éditer un chèque global envoyé à l’URSSAF avec le montant total des cotisations de ses étudiants.

Notre rôle s’arrête là.

Pour toute question concernant les remboursements ou la carte vitale, il faut vous rapprocher du centre choisi à savoir la LMDE (www.lmde.fr) ou la SMEREP (www.smerep.fr).

 

24) Quel est le temps passé en entreprise ?

 

Dès la première année, tout est mis en œuvre pour vous aider dans une démarche de construction d’un véritable projet professionnel et personnel.

Tous les étudiants d'ITIC Paris bénéficient d’un dispositif interne à l’école, l'intranet, qui permet de maximiser leur expérience professionnelle. 

 

A-   En INITIALE :

Pour les BTS Comptabilité et Gestion, BTS Assistant de Manager et BTS Assistant de Gestion PME/PMI :

 

SEPT.

OCT.

NOV.

DÉC.

JANV.

FÉV.

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUIL.

BTS

1ère année

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 23 Mai

2016

 

Au 1er Juill

2016

BTS

2e année

 

 

Du 09 Nov

2016

Au 18 Déc

2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages

 

 

Cours

 

 

 

Pour les BTS Commerce International, BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et Relation Client, BTS Technico-Commercial :

 

SEPT.

OCT.

NOV.

DÉC.

JANV.

FÉV.

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUIL.

BTS

1ère année

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 17 Mai

2016

 

Au 1er Juill

2016

BTS

2e année

 

 

Du 09 Nov

2016

Au 18 Déc

2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages

 

 

Cours

 

 

 

Pour les BTS Banque, BTS Assurance et BTS Tourisme :

 

SEPT.

OCT.

NOV.

DÉC.

JANV.

FÉV.

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUIL.

BTS

1ère année

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 23 Mai

2016

 

Au 1er Juill

2016

BTS

2e année

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages

 

 

Cours

 

 

 

Pour le BTS Communication :

 

SEPT.

OCT.

NOV.

DÉC.

JANV.

FÉV.

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUIL.

BTS

1ère année

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 17 Mai

2016

 

Au 1er Juill

2016

BTS

2e année

 

 

Du 02 Nov

2016

Au 18 Déc

2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages

 

 

Cours

 

 

 

Pour les BTS Services Informatiques aux Organisations :

 

SEPT.

OCT.

NOV.

DÉC.

JANV.

FÉV.

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUIL.

BTS

1ère année

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 30 Mai

2016

 

Au 1er Juill

2016

BTS

2e année

 

 

 

 

Du 04 Janvier

2016

Au 05 Fév

2016

 

 

 

 

 

 

Stages

 

 

Cours

 

 

 

Pour les DEESMA et DEESINF : un stage d’une durée située entre 6 et 12 semaines (soit de 30 à 60 jours ouvrables) est à effectuer  obligatoirement durant l’année scolaire. Le stage se fait en alternance avec les cours à raison de 2 jours école / 3 jours stage entreprise.

Pour les DEESFI : un stage d’une durée située entre 9 à 12 semaines (soit de 45 à 60 jours ouvrables) est à effectuer  obligatoirement durant l’année scolaire. Le stage se fait en alternance avec les cours à raison de 2 jours école / 3 jours stage entreprise.

Pour les MASTERS Management, Finances et Informatique : un stage d’une durée située entre 6 à 12 semaines (soit de 30 à 60 jours ouvrables) est à effectuer  obligatoirement durant l’année scolaire. Le stage se fait en alternance avec les cours à raison d’un jour école / 4 jours stage entreprise.

 

B-   En ALTERNANCE :

 

Pour les BTS (1ère et 2e année), le rythme est de 3 jours en entreprise/ 2 jours écoles + plusieurs périodes de temps plein en entreprise.

Emploi du temps sommaire :

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

BTS 1ère année

Ecole

Ecole

Entreprise

Entreprise

Entreprise

BTS 2e année

Entreprise

Entreprise

Entreprise

Ecole

Ecole

 

Entreprise

Cours

 

Pour les DEES, le rythme est de 3 jours en entreprise/ 2 jours écoles + plusieurs périodes de temps plein en entreprise.

Emploi du temps sommaire :

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

DEES

Entreprise

Entreprise

Entreprise

Ecole

Ecole

 

Entreprise

Cours

 

Pour les MASTERS, le rythme de formation est de 11 semaines de cours à temps plein réparties harmonieusement sur l'année.

 

25) Pour un stage, qui trouve l’employeur ?

 

La recherche d’une entreprise pour un stage est du ressort de l’étudiant cela faisant partie intégrante de la formation. Néanmoins, un accompagnement dans vos démarches est réalisé si vous en faites la demande et vous avez la possibilité de mettre votre CV en ligne afin qu'il soit visible par nos entreprises partenaires à la recherche d'un stagiaire. Tous nos étudiants peuvent aussi consulter les offres de stages mises en ligne sur l’intranet par nos entreprises partenaires.

Le plus tôt possible, l’étudiant doit se mettre dans une démarche active :

  • les dates des stages sont connues des étudiants dès la rentrée et sont consultables sur les plannings de l'intranet,
  • mettre son CV à jour en se connectant à l’Intranet (n’hésitez pas à faire appel au Service Relations Entreprises pour participer à un atelier d’amélioration de CV),
  • répondre aux annonces de stages disponibles sur l’intranet,
  • envoyer sa candidature à des entreprises (de nombreux sites d’offres de stage sont disponibles, la liste peut vous en être fournie).

 

26) Comment se déroulent les examens de la FEDE (DEES & MASTER Européen)?

 

L’inscription aux examens de la FEDE se fait via l'école ITIC Paris qui collecte les frais d’inscriptions aux examens et transfère les fiches d’inscription.

ITIC Paris étant officiellement centre d’examen de la FEDE, vous serez amené à passer les examens (écrits et oraux) au sein même de l’établissement avec un jury et des correcteurs extérieurs à l’établissement pour un jugement  impartial.

Pour plus d’information sur les sessions d’examen, les matières proposées pour chaque épreuve, le système de notation, etc. vous pouvez consulter la FAQ très complète de la FEDE : http://www.fede.org/1-11-Foire-aux-Questions.php

 

27) Comment obtenir mes codes d’accès pour l’intranet ?

 

Dès votre acceptation vous recevez par mail (à l’adresse que vous avez indiqué sur votre dossier de candidature) un LOGIN et un MOT de PASSE. Ils vous permettront de vous connecter à votre intranet.

Si vous ne l’avez pas reçu ou perdu CLIQUEZ ICI.

 

Attention, en formation dite « initiale option alternance » OU si vous avez signé un contrat de professionnalisation vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’intranet. Si vous êtes en alternance mais que vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise d’accueil, vous n’aurez qu’un accès restreint.

Pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités (notamment aux offres des entreprises partenaires), vous pouvez réserver votre place en initiale option alternance. Pour tout renseignement sur cette formule, appelez JESSICA au 01 43 73 20 40.

 

28) Qui peut signer un contrat de professionnalisation ?

 

Les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

 

29) Pour un contrat de professionnalisation, qui trouve l’employeur ?

 

La recherche d’une entreprise est conjointe : un accompagnement dans vos démarches et une présentation de votre candidature à notre réseau d’entreprises partenaires est effectué par ITIC Paris.

Vous devez aussi vous mettre dans une démarche active : utiliser votre réseau (famille, amis…), envoyer votre candidature à des entreprises par vous-même, répondre aux appels de l’école, vous présenter aux entretiens proposés, mettre votre CV à jour sur l’intranet, etc.

En tout état de cause, le jeune ne doit pas oublier que c’est au final l’employeur qui décide de l’embauche.

 

30) Pour un contrat de professionnalisation, quand peut débuter le contrat ?

 

Dans le cadre d’une formation diplômante en alternance, vous pouvez intégrer votre entreprise d’accueil jusqu’à 60 jours avant le début des cours. Ainsi, en signant votre contrat avant la rentrée scolaire, vous serez à temps plein en entreprise jusqu’à ce que les cours commencent.  

 

31) En contrat de professionnalisation, quel est mon statut : étudiant ou salarié ?

 

Les titulaires d’un contrat de professionnalisation sont salariés.

En tant que tels, ils bénéficient des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise, dans la mesure où ils ne sont pas incompatible avec les exigences de la formation.

Ces droits concernent : la durée du travail, les congés payés, la protection sociale (maladie, accident du travail, etc.) et les élections professionnelles.

 

32) Pour un contrat de professionnalisation, quel le type de contrat possible ? CDD ou CDI ?

 

CDD et CDI de type particulier sont tous les deux possibles. Le type de contrat est décidé par l’entreprise.

 

33) En contrat de professionnalisation, quelle est la durée de la période d’essai ?

 

Conformément aux règles de droit commun, la période d’essai ne peut excéder 2 semaines pour un contrat de 6 mois et 1 mois pour un contrat de plus de 6 mois (art. L122-3-2 du Code du Travail).

 

34) En contrat de professionnalisation, quelle est la durée hebdomadaire de travail?

 

La durée hebdomadaire de travail est celle appliquée dans votre entreprise (35 ou 39 H) et inclut le temps passé en formation.

 

35) Quelle est la durée d’un contrat de professionnalisation ?

 

La durée du contrat est conforme à celle de la formation et englobe la période d’essai de validation de la formation (examen final) soit 2 ANS pour un BTS, 1 AN pour un DEES ou la formation TECHNICIEN de MAINTENANCE et 2 ANS pour les MASTERS Européens.

Le « renouvellement » du contrat de professionnalisation est éventuellement possible une fois, pour les motifs suivants :

  • Échec aux épreuves de validation,
  • Maladie, maternité, accident du travail,
  • Défaillance de l’organisme de formation.

 

36) En contrat de professionnalisation, ai-je droit à des congés payés ?

 

OUI, le jeune sous contrat de professionnalisation ayant un statut de salarié, il bénéficie d’un droit à 5 semaines de congés payés (ou plus selon la convention collective appliquée dans l’entreprise) à prendre sur le temps en entreprise en accord avec cette dernière et en dehors des jours de cours.

OUI, le jeune sous contrat de professionnalisation ayant un statut de salarié, il bénéficie d’un droit à 5 semaines de congés payés (ou plus selon la convention collective appliquée dans l’entreprise) à prendre sur le temps en entreprise en accord avec cette dernière et en dehors des jours de cours.

 

 

37) Pour un contrat de professionnalisation, le salaire perçu est-il imposable ?

 

OUI, les sommes perçues au titre d'un contrat de professionnalisation doivent être déclarées dans la rubrique des " Traitements et salaires ".

Pour plus de renseignements, merci de consulter le site du gouvernement : http://www.jcomjeune.com/s-informer/vos-droits

 

38) Y a-t-il une vie étudiante chez ITIC Paris ?

 

Le Bureau Des Etudiants MITIC (BDE MITIC), est l’acteur majeur de la vie étudiante au sein de l’école. Depuis sa création en septembre 2013, le dynamisme, la joie, la solidarité et la fête sont ses leitmotivs/ses points forts. Parce que la vie étudiante ne s’arrête pas à la sortie des cours, le STAFF du BDE MITIC (les « P’tits lutins ») a pour mission première l’épanouissement de ses étudiants à travers l’organisation de divers événements tels que Weekend d’Intégration, afterworks, soirées poker, stages de danse, tournois de foot, soirées, gala … Ministère de la fête mais pas que, le BDE MITIC joue un rôle prépondérant tout au long de la vie scolaire des étudiants inscrits chez ITIC Paris.